Notre guide pour une lettre de motivation réussie

Notre guide pour une lettre de motivation réussie

La lettre de motivation, quand elle est requise, est un élément crucial de toute candidature. Elle est envoyée avec le CV mais est un peu différente car elle est adaptée au poste auquel vous postulez plutôt que d'être un aperçu de vos compétences et de votre expérience.

Avec cette lettre, vous montrez votre style d'écriture bien mieux que dans un CV, car vous ajoutez des détails qui sont laissés de côté dans votre CV. Elle illustre le fait que vous possédez les qualités requises par le poste et met en évidence votre aptitude à occuper le poste vacant. 

Ce qu'il faut y inclure

Une lettre de motivation doit permettre au responsable du recrutement d'en savoir plus sur votre personnalité, sur les raisons pour lesquelles vous postulez et sur les raisons pour lesquelles vous êtes un excellent candidat. Dans cette optique, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire :

- Des points concis : Comme vous ne disposez que d'une page A4, allez droit au but et expliquez pourquoi vous voulez le poste et, surtout, pourquoi vous êtes qualifié.

- Spécificité : Bien qu'il soit tentant d'écrire toutes vos réalisations, vos compétences et vos points forts, vous devez laisser de côté certains détails et vous concentrer sur ce qui correspond à l'offre d'emploi en question. Par exemple, si l'offre d'emploi concerne le digital, vous devez inclure des détails sur l'époque où vous avez travaillé à temps partiel dans un agence de publicité (stages inclus). Ajoutez également des informations précises sur l'entreprise et le poste. Par exemple, indiquez pourquoi vous aimez ce que fait l'entreprise, ce qui vous intrigue dans ce rôle, où vous avez vu l'annonce et quand vous pouvez commencer.

- Le professionnalisme : Évitez les formalités telles que les expressions familières, l'argot ou le jargon. Utilisez une terminologie claire et adoptez un ton professionnel sans ressembler à un robot ! Demandez à quelqu'un de relire la lettre de motivation pour repérer les fautes d'orthographe et de grammaire.

- Détails personnels pertinents : Ajoutez votre adresse postale, votre adresse électronique, votre nom complet et votre numéro de téléphone.

- Faits et chiffres : Étayez toutes vos affirmations par des données concrètes.

Ce qu'il ne faut pas inclure

- Paraphraser votre CV : Le but de la lettre de motivation est de compléter le CV plutôt que de le répéter. Une erreur courante commise par les candidats est de répéter les points du CV dans leur lettre. Une meilleure tactique consiste à développer les aspects clés de votre CV. Ainsi, si votre CV indique que vous avez examiné des litiges, votre lettre de motivation peut ajouter qu'en résolvant ces litiges, vous avez acquis des connaissances analytiques et appris à communiquer avec diplomatie avec des clients mécontents.

- Vos faiblesses : Le moment idéal pour discuter de vos lacunes est pendant l'entretien. Un CV révélera si vous ne répondez pas à toutes les exigences du poste, il n'est donc pas nécessaire d'insister sur ce point. Concentrez-vous plutôt sur la manière dont votre expérience peut se traduire dans le nouveau rôle.

- Concentrez-vous sur vous : Démontrer clairement comment vos compétences et qualifications apporteront une valeur ajoutée à l'organisation. De même, parlez de vos aspirations et projets professionnels à court et long terme, tout en expliquant pourquoi et comment ils s'alignent avec cette opportunité professionnelle.

- Détails personnels non pertinents : Comme c'est le cas pour votre CV, excluez les informations privés.


La présentation de la lettre de motivation 

Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page A4 et se compose d'une introduction, d'un corps principal et d'une conclusion.

- Introduction : Indiquez la raison pour laquelle vous écrivez en premier lieu. Faites-lui savoir qui vous êtes, le rôle pour lequel vous postulez et décrivez votre objectif.

- Corps du texte : mettez en évidence vos qualifications et vos points forts et montrez comment ils sont liés au poste vacant. Développez les informations pertinentes et parlez de vos points forts et de vos qualités personnelles. Le corps du CV comprend deux paragraphes.
Le premier explique pourquoi vous souhaitez travailler pour l'entreprise et mentionne vos connaissances et votre passion pour le secteur. Le deuxième paragraphe met en évidence les compétences, l'expérience et les points forts.

- Conclusion : Terminez la lettre de motivation en remerciant le recruteur pour le temps qu'il vous a accordé et en indiquant que vous espérez avoir de ses nouvelles prochainement.

Essayez toujours d'écrire sur un ton "équilibré". Il est important de trouver un équilibre entre affirmation de soi et professionnalisme. Contrairement au CV, qui est très éloigné du style d'écriture "conventionnel", la lettre de motivation est l'occasion de créer un document fluide qui met en valeur vos talents.

Enfin, les générateurs de lettre de motivation sont une excellente solution, ils vous donneront une idée générale de la composition de votre lettre ainsi que les éléments à mettre en avant. Cependant, vous devez la personnaliser un maximum pour qu'elle soit représentative de votre parcours. 

Votre lettre de motivation est prête ? Postulez ici