L’entretien vidéo différé : pourquoi, comment & conseils

L’entretien vidéo différé : pourquoi, comment & conseils
L’entretien vidéo différé c’est l’alternative aux entretiens physiques traditionnels qui explose ces derniers temps. Zoom sur un - pas si nouveau - concept testé et aussitôt validé par The Elitives.

KESAKO ?

L’entretien vidéo différé se fait de chez soi, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Un entretien vidéo pré enregistré (souvent appelé aussi entretien vidéo différé) est un type d'entretien où le recruteur établit une série de questions qu'il souhaite poser aux candidats dans le cadre de l'offre d'emploi. Le candidat complète l’entretien en enregistrant ses réponses à ces questions dans le délai imparti.

POURQUOI ON ADORE ?

Chez The Elitives, nous avons mis en place l’entretien vidéo dès notre ouverture après une vague de candidatures pour un poste qui a eu du succès. Une centaine de candidatures et autant de candidats qualifiés, il était impossible de recevoir tant de personnes, surtout en temps de Covid-19. Les entretiens vidéo différés ont permis de traiter les candidatures équitablement tout en gagnant un temps énorme !
L’autre avantage majeur des entretiens pré enregistré c’est la flexibilité que cela donne aux candidats et aux recruteurs. Fini les complications pour trouver des créneaux pour les entretiens face à face.

COMMENT SE PRÉPARER POUR UN ENTRETIEN VIDÉO ?

  • Faites vos recherches. L’entreprise, la fiche de postes, les attendus… Relisez tout et imprégnez vous totalement de toutes les informations.
  • Maîtrisez aussi votre CV. Ne baissez pas trop votre tête pour relire votre CV et restez focus sur l’objectif (webcam ou caméra de smartphone).
  • Installez vous dans un endroit lumineux et silencieux. Un parc ? Chez vous ? C’est comme le souhaitez.
  • Mettez l’accent sur votre présentation. Même si l’entretien se fait du confort de votre canapé, il reste un entretien professionnel. Portez vos plus beaux vêtements et souriez !
  • Ne soyez pas stressés et prenez votre temps. Vous aurez un délai indéfini pour réfléchir avant de répondre à une question. Analysez la question, soufflez et répondez le plus naturellement possible.
  • Faites attention à l’arrière plan. Installez-vous de préférence dans un endroit neutre, devant un mur blanc par exemple. 

Vous avez testé les entretiens vidéo différés ? Dites nous tout à hello@the-elitives.com.