Stages : pourquoi sont-ils si importants ?

Stages : pourquoi sont-ils si importants ?

Il faut de l'expérience pour acquérir de l'expérience.

Les employeurs sur le marché du travail d'aujourd'hui s'appuient fortement sur les CV qui illustrent des antécédents professionnels pertinents, qu'il s'agisse de stages, de volontariat ou d'une expérience professionnelle réelle. C'est le principal obstacle pour les jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail de nos jours.

Des antécédents professionnels pratiques revêtent une importance majeure lorsqu'on tente d'entrer sur le marché du travail. C'est avant tout une question de concurrence. Non seulement les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres pour obtenir un avantage concurrentiel, mais les professionnels sont également en concurrence pour obtenir le poste convoité dans une entreprise. Même votre collègue de promotion qui a obtenu son diplôme avec vous à l'université est devenu votre concurrent.

Prenez un moment pour y réfléchir. Si vous cherchez à acquérir de l'expérience, travailler comme stagiaire est sans doute le plan d'action le plus avantageux.

Pourquoi ?

Le stage que vous avez effectué pendant l'été peut faire la différence dans l'obtention d'une opportunité d'emploi. 

Acquérir une expérience réelle et se familiariser avec le monde du travail

Si vous avez la chance de décrocher un stage intéressant, il peut s'avérer extrêmement précieux pour votre carrière. Un stage vous permet d'acquérir une expérience directe et brut du travail dans le monde réel. Il permet également aux étudiants d'exploiter les compétences, les connaissances et la pratique théorique qu'ils ont acquises pendant leurs années d'étude.

Vous pouvez acquérir des quantités infinies d'éducation dans votre vie, mais ces connaissances ne se traduisent pas toujours dans la vie professionnelle. Ce qu'il y a de bien avec les stages, c'est qu'ils permettent aux jeunes professionnels de découvrir les secteurs et les entreprises qui les intéressent.
Même l'expérience d'essayer quelque chose de nouveau est extrêmement bénéfique. En effet, beaucoup de gens s'enferment dans une routine, en restant dans la même ville, en fréquentant les mêmes écoles ou en s'entourant des mêmes personnes. Faire un stage vous expose à de nouvelles personnes dans un environnement plus contrôlé et plus stable.

Un stagiaire n'est pas jeté dans "la gueule du loup", mais reçoit plutôt une formation, des missions et des tâches appropriées, sans pression supplémentaire.

Les stages offrent donc une bonne courbe d'apprentissage aux étudiants ayant peu d'expérience du monde professionnel.

L'occasion d'en apprendre davantage sur vous-même

Ce sont les expériences que nous vivons qui nous façonnent. Votre stage favorisera non seulement votre développement personnel, mais il vous permettra également d'en apprendre plus sur vous même !
Se connaître soi-même, c'est connaître ses objectifs et la meilleure façon de les atteindre. Trouver ce niveau de clarté est difficile, mais il suffit parfois d'essayer quelque chose de nouveau, hors de votre zone de confort.

Prenons l'exemple d'un étudiant en marketing commercial qui décide de faire un stage lié à son domaine d'études. Ce stage lui donnera l'occasion d'explorer ce que serait une carrière dans le marketing d'entreprise. Parfois, la réalité ne correspond pas aux attentes, surtout dans le monde professionnel. À ce moment-là, l'étudiant a la possibilité de choisir entre poursuivre son parcours professionnel actuel ou essayer autre chose.

Des études démontrent qu'environ 80% d'étudiants changent de filière pendant leur cursus scolaire, tandis que 29% de jeunes diplômés choisissent librement d'évoluer dans des carrières à l'opposé de leurs études, après un premier pas dans le monde professionnel. 

Développer son réseau professionnel

Le réseautage est un échange d'informations entre personnes, dont le but ultime est d'établir des connaissances et des relations pour faire progresser votre carrière professionnelle. Bien sûr, vous pouvez participer à un événement de networking sans expérience ni stage, mais vous vous limiteriez.

Faire un stage vous permet d'établir des relations plus profondes que si vous parliez à un inconnu en tête-à-tête. Le fait d'être stagiaire vous donne plus d'occasions de nouer des liens avec des professionnels de l'entreprise, ce qui peut être très bénéfique pour votre future carrière. 

Echangez avec votre tuteur de stage ou vos collègues vous permettra de tisser des liens sur le long terme !

Consolider son CV et se démarquer 

Si vous pouvez bénéficier d'une seconde chance lorsque vous échangez avec un recruteur en face à face, ce n'est pas le cas de votre CV. Considérez votre CV comme une extension de vous-même et de la façon dont vous souhaitez que quelqu'un vous perçoive. Nous en parlions ici, dans 90% des cas, un CV qui plaît, c'est le premier pas vers l'emploi de vos rêves.

Votre objectif à court terme devrait être de décrocher un entretien d'embauche.
Une fois l'entretien obtenu, vous pourrez expliquer en détail pourquoi vous méritez de travailler pour cette entreprise. Vous vous demandez peut-être maintenant : "Comment obtenir un entretien d'embauche ?" Eh bien, il y a une section spécifique de votre CV qui intéressera davantage les employeurs que toute autre section.

L'expérience ! Les stages sont le moyen idéal d'améliorer votre CV grâce à des expériences pertinentes. Lorsqu'un employeur voit que vous avez effectué un stage pendant l'été, pendant une période de 6 mois ou même à l'étranger, il sera convaincu que vous êtes un atout pour son entreprise.

Il ne suffit pas de montrer que vous avez passé du temps en tant que stagiaire. Dressez plutôt la liste des tâches que vous avez accomplies et des projets auxquels vous avez participé pour démontrer votre valeur. Pendant votre stage, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et aptitudes qui vous permettront de vous améliorer en tant que jeune professionnel et d'enrichir votre CV.

Plus vous acquérez d'expérience, mieux vous vous positionnez pour réussir à décrocher un emploi.

Faire la transition vers un poste en CDI

Parfois, le fait de sortir de l'université ou d'une école de commerce et de se lancer immédiatement dans un nouvel emploi présente des inconvénients. Lorsque vous débutez, vous êtes l'employé le plus vulnérable en cas de licenciement. Si vous n'avez jamais travaillé sous contrat permanent, le changement peut être difficile. Dans un environnement de travail, tous les managers ne sont pas tolérants à l'égard des erreurs.

Dans une économie où vous ne pouvez probablement pas vous permettre de perdre votre emploi, ne pas être capable de s'adapter rapidement peut être dévastateur. 

Bien que cela ne soit pas garanti, la plupart des employeurs cherchent toujours à ajouter de la valeur à leur organisation. Avec un stage, vous avez l'occasion de montrer vos talents, votre engagement et votre valeur à un employeur potentiel. En outre, les entreprises sont plus enclins à vous embaucher une fois qu'ils ont investi du temps et de l'argent pour vous former.

Compte tenu de ces points, un stage est plus que crucial pour votre future carrière.

Un stage constitue les éléments de base nécessaires pour créer le chemin vers une carrière réussie.

En vacances d'été/hiver, en fin d'études, ou en année sabbatique ? Il est temps de trouver votre stage !

The Elitives déniche régulièrement des stages en France et à l'étranger, pour postuler, cliquez ici