Commencer une carrière en télétravail en 4 étapes

Commencer une carrière en télétravail en 4 étapes

Depuis décembre 2019, nous vivons une situation inédite qui a remis en cause l'organisation des entreprises et de leurs salariés. La Covid-19 a incité les sociétés à revoir les mesures d'hygiène instaurés sur site. En parallèle et pour endiguer la pandémie, de nombreux gouvernements ont fortement encouragé les entreprises à mettre un place le télétravail, et ce jusqu'à nouvel ordre. Longtemps décrié, le travail à distance est donc devenu une option plutôt avantageuse. 
Cependant, contrairement à de nombreux mythes, travailler à distance demande beaucoup d'organisation et d'efforts. Nous espérons qu'à la fin de cet article, vous connaîtrez tous les éléments pour commencer votre carrière à distance avec succès !

ETAPE 1 : Faites des recherches

Commencez par rechercher tout ce que vous pouvez sur le travail à domicile : les avantages, les pièges, les besoins organisationnels, les stratégies, ce qui pousse les gens à retourner au bureau, etc.
Pourquoi commencer par là ? Parce que tous les meilleurs entreprises qui recrutent en télétravail ne cherchent pas seulement une personne capable de faire le travail (programmation, comptabilité, gestion de projet, ventes, etc.)
Tout le monde ne peut pas travailler à domicile. Les entreprises doivent donc réduire le risque d'embaucher quelqu'un qui est excellent dans sa compétence principale mais incapable de se gérer en dehors du bureau.
Consultez Google pour trouver des blogs et des sites Web tenus par des personnes qui savent vraiment ce qui permet aux employés travaillant de chez eux d'être productifs et surtout épanouies. Consultez les nombreux livres sur le sujet sur Amazon et recherchez les webinaires.

En vous plongeant dans ces informations, vous deviendrez capable de tenir le discours que les employeurs à distance veulent entendre. Il se peut même que vous passiez pour un expert en la matière avant même d'avoir travaillé un seul jour à la maison.

.

ETAPE 2 : Créer votre espace de travail

Vous n'aurez pas besoin de grand-chose pour créer votre cocon; il suffit de rassembler les éléments essentiels. Voici une liste courte, mais non exhaustive, de nos incontournables :

  • une chaise et un bureau
  • des stylos et un cahier
  • une lampe pour le bureau
  • un accès rapide à Internet
  • un ordinateur portable en parfait état de marche et éventuellement un smartphone

Installez votre espace de travail dans un endroit calme où vous pouvez travailler confortablement.
Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante.


ETAPE 3: Postuler

Le télétravail a tellement gagné en popularité récemment que de nombreux sites d'emploi spécialisés ont été créé. Sur les platformes traditionnelles, une option "télétravail" ou "remote" a été ajouté pour vous permettre de filtrer les résultats. 

Optimisez vos recherches en utlisant les mots clés "remote", "télétravail" ou "home office". Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi. 

Concernant votre CV, il doit être parlant de votre désir d

ETAPE 4: Devevir freelance ?

Bon nombre des postes à distance à temps plein sont pourvus par des employés qui ont déjà un contrat permanent avec ces entreprises, c'est un télétravail temporaire comme recommandé par l'Etat. Par conséquent, il y a moins d'offres d'emploi disponibles par rapport au nombre de demandeurs d'emploi qui souhaitent uniquement travailler à domicile. C'est pourquoi nous encourageons le travail en freelance. 

Devenir Freelance est attrayant pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre d'engager un employé à temps plein. C'est aussi une opportunité pour ceux qui veulent beaucoup de flexibilité. Enfin, et ce n'est pas le moins important, il vous aidera à développer vos compétences !

Toutefois, méfiez-vous des entreprises malhonnêtes et assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une forme d'emploi déguisée. Si vous le pouvez, passez par une agence de recrutement. Cela vous donnera une certaine sécurité.

Bonus : Vous êtes déjà employé mais vous envisagez de passer au télétravail complet ? La meilleure façon de procéder est d'en parler avec votre N+1. Vous déterminerez si le travail à distance est envisageable en fonction de votre rôle et de vos résultats. Certains employeurs sont sceptiques quant à son efficacité, alors rassurez votre manager en mettant en avant vos compétences et vos qualités !